Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 14:05

 

Le travail personnel et le travail durant les cours

 

     Cet article s'adresse surtout aux personnes qui ont du mal à participer en classe, à s'y concentrer et à fournir le travail demandé par le professeur. Il concerne surtout les jeunes élèves de collège qui viennent d'entrer dans un nouveau système impersonnel où les cours se mélangent et les professeurs changent. Mais ce n'est pas parce qu'on est au lycée, voire même en Terminale que l'on sait travailler ! Cette année, j'ai appris pas mal de choses sur la concentration que ce soit en classe ou à la maison. Cette petite aide ne fonctionne que si vous êtes motivé, or on a souvent besoin de quelqu'un ou d'un professeur pour commencer à travailler comme il le faudrait. Chacun à son rythme mais il faut savoir que ce n'est jamais facile de se limiter comme je vais le décrire et qu'il faut parfois se forcer pour réussir.

 

 

 

A) Une "mentalité" de fer


    Il faut être motivé pour pouvoir travailler efficacement, quitte à se forcer un peu pour lancer la machine. Vous pouvez prévenir vos parents/entourage que tel jour vous travaillez et que désormais, vous ne pourrez plus faire quelques services durant ces tranches d'horaires. Vos parents/entourage vous aideront si vous leur demandez de vous rappeler à l'ordre. Vous pouvez même travailler en groupe si ça vous aide.

 

Posez-vous des objectifs qui sont atteignables parce que ne pas les atteindre retardera votre emploi du temps. Sur mon bureau j'ai écrit tout ce que je devais faire et je barre chaque ligne dés que je les ai finies, c'est très encourageant. A côté, y est écrit tout ce que je gagne à terminer mes devoirs et est répertorié toutes mes motivations (par exemple: "Aies ton bac et tu partiras en vacances!"). 

 

Tenez bon, ne vous écoutez pas trop. Faîtes de vraies heures de travail et de vraies heures de loisir pour aérer un peu votre cerveau. Au bout d'un moment, vous remarquerez qu'il n'est que 14 heures  de l'aprés-midi et que vous remplissez vos journées quantitativement et qualitativement avec satisfaction ! Trouvez une phrase motivante que vous vous répéterez sans cesse pour vous motiver seul, ça marche.

 

 

 

 

B) Comment bien travailler en classe

 

Les places:

    Ne négligez pas la place où vous êtes assis. Mettez vous en face du professeur mais pas trop en arrière pour pouvoir l'écouter et voir le tableau. Avoir un interlocuteur qui vous regarde et vous parle frontalement permet de rester concentré et de s'intéresser davantage à ce qu'il dit. D'ailleurs, vous aurez plus de courage à participer en cours.

Evitez de vous mettre sur le côté où se trouvent les rangs isolées parce que vous ne verrez pas très bien le tableau et serez moins concentré. On aura tendance à tourner le dos au professeur pour parler au voisin ou bien à s'installer confortablement contre le mur.

 

Les camarades:

     Evitez les personnes turbulentes avec lesquelles vous savez très bien que vous ne travaillerez pas. Être le voisin de quelqu'un qui ne travaille pas ou discute risque de vous déconcentrer, voire même vous incitez à faire la même chose que lui.

 

L'attitude:

     Ecouter en cours permet déjà de l'apprendre et de comprendre globalement la leçon. Combien de fois n'avons-nous pas raté à peine 5 minutes de discours à la place de 5 minutes de rêveries pour finalement se rendre compte que ces 5 minutes étaient fondamentales pour comprendre le reste de la leçon? N'hésitez pas à participer, par cela vous vous réveillerez (véridique), vous comprendrez enfin le cours et montrerez que vous vous intéressez à la matière!

Si vous piquez vraiment du nez, tentez de dormir discrètement 2 minutes pour mieux vous maintenir éveillé. C'est mieux que de passer 10 minutes à soulever ses paupières, comprendre un mot sur deux du professeur et d'écrire des nouveaux hiéroglyphes sur vos feuilles. Evidemment, il faudra rattraper le cours.

 

Les affaires:

     Avoir son propre stylo, ses propres feuilles et propres livres vous immunise d'une quelconque sanction, évite de déranger les autres et vous permet de travailler efficacement. Notamment en géographie quand il faut observer des documents et des cartes.

 

 

 

 

C) Comment bien travailler chez soi

 

     Faîtes un emploi du temps: dés que vous rentrez chez vous, prenez une vraie pause qui sera limitée à 20 minutes puis retournez travailler pour une durée déterminée. 

 

Considérez le nombre d'heure à accorder pour chaque action et répartissez-les dans la semaine. Vous pouvez travailler jusqu'à 9 par jour durant la semaine de révision : 9h à 12h / 14h30 à 17h30 / 20h à 23h et aller vous coucher. Dormir est essentiel pour suivre une organisation aussi rigoureuse et laborieuse mais il est certain qu'elle vous aidera à bien travailler. Encore une fois, travaillez durant les heures de travail et n'y pensez plus durant vos heures de pause. Si vous faîtes ça tous les week-ends, vous courez vers la mention très bien au bac!

Quand vous aurez mis cette organisation bien en place, vous pourrez alors vous permettre de faire quelques sorties et de déplacer vos heures.

 

 

Ce qu'il faut, c'est de la motivation! Mon article propose des solutions générales; sur CE SITE, vous avez une vraie méthode approfondie de travail à propos de vos cours. Boostez vos notes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Marieke Tievst
commenter cet article

commentaires