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2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 23:23



Option Arts Plastiques au baccalauréat  (coefficient 2)

 

 

     De même que pour l’option musique c’est un travail personnel à fournir durant les 3 trimestres, en classe. Toutes les sections confondues (S; ES, L) peuvent la choisir. Les dates d’examen pour cette option tournent autour du mois de mai.

 

 


Timing:  Au total, 30 minutes : l'épreuve comporte 2 parties

 

 Première épreuve  (durée  :10 minutes)


     Elle consiste à présenter des planches  (feuilles de format raisin simples et blanches, qui présentent par le biais de la photographique les projets réalisés), qui seront signées par votre professeur d’art plastique ainsi que le tampon officiel de votre lycée, devant un examinateur. Il faut alors une argumentation orale convaincante, ainsi qu'un ordre logique entre les différents projets artistiques. Le nombre minimum de planches à présenter est de 8, le maximum étant de 10. 

  • Vous présenterez d’abord votre thème général, fil directeur entre vos différents projets et ensuite vous expliquerez vos projets succinctement et rapidement. (Exmp: le Temps, la Mort ou bien Masculin et Féminin, le voyage, le cauchemar...)

 

  • Expliquez tout d’abord comment vous avez conceptualisé le projet, soit de l’idée jusqu'à la présentation concrète et son sens.

 

  • Essayez d’utiliser tous les supports plastiques possibles comme la vidéo, la sculpture, la peinture pour présenter de la diversité à l’examinateur qui va vous évaluer. Le format doit rester dans les limites du format qu’on appelle le « format raisin » (50 x 65 cm) -ou même au dessus-  pas moins sinon ce peut-être préjudiciable au candidat.

 

  • Essayez de trouver des références artistiques (des artistes qui ont les mêmes conceptions artistiques dans leurs œuvres ou encore des courants artistiques)

 

 

Les critères de notation sont principalement la pertinence de l’argumentation selon les projets présentés et surtout le travail fourni.

L’examinateur vous écoutera attentivement pendant ces 10 minutes, ne vous interrompra pas et notera les informations et arguments que vous donnerez pour chaque projet. Surtout montrez votre motivation!!

 

 

 

/!\  Savoir montrer la distinction entre travail photo et présentation photo.

 

 


 

  Deuxième épreuve (durée : 20 minutes)


Elle consiste à discuter avec l’examinateur  de deux choses :

 

  • Questionnement  sur tout vos projets

Conseil :  soyez ouvert et réceptif à tout type de question ! Les questions de l’examinateur peuvent pour une part vous aidez à donner plus de « matière » à votre projet et donner une ouverture pour votre thème.


  • Interrogation sur les thèmes étudiés avec le professeur au cours de l’année.

Ces thèmes sont étudiés lors des cours de théorie (2h30 chacun environ) sous formes de polycopiés. Ils vous permettent de visualiser et de comprendre la vision artistique d’artistes différents, de comprendre le but et le sens de leurs projets.

Cette année, au programme, étude de 3 thèmes différents :  

« L’érection de la croix » de Pierre Paul Rubens 

Vidéo de 30 min « Nantes, projets d’artistes » de Pierrick Sorin 

« L’arbre des voyelles » de Giuseppe Penone

 

 

 

 


Les Polycopiés qui vous sont donnés au début de l’année vous donnent des informations à apprendre par cœur :

Tout d’abord la date de conception de l’œuvre étudiée, une courte biographie sur l’auteur, la conception de son œuvre ( son contexte historique, la manière dont il a été crée etc.) et la description de l’œuvre en elle-même (dimensions ,matériaux etc), ainsi que le sens que l’auteur lui a donné selon le lieu par exemple.


Tout ce que vous deviez savoir sur cette épreuve est dit. C’est à vous de jouer maintenant. Bonne chance et bon courage !

 

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Published by Aline Durée
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