Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 01:00

 

    II] Epreuve de Littérature

  

 Durant l'année, vous suivez un programme imposé par l'Education Nationale : vous étudiez quatre oeuvres au programme. Ces quatre oeuvres font généralement partie de différentes époques et sont des tailles moyennes. Ce qui vous permet de toutes les étudier, tout découvrant la pensée ou le contexte historique de l'auteur.

 

Pourquoi choisir ce sujet ? Pour cette épreuve, vous avez 2 sujets (2 oeuvres aléatoires sur quatre) qui comportent respectivement 2 questions : une question spécifique sur 8 points et une générale sur 12 points. Naturellement, choississez le sujet qui vous inspire le plus. 

Cette épreuve est difficile parce qu'elle est très limitée dans le temps. Vous n'avez généralement pas le temps de vous relire ou de chercher des idées; c'est pourquoi vous devez connaitre parfaitement vos cours, les comprendre et lire beaucoup d'annales sur les oeuvres au bac pour avoir, le jour de l'épreuve, des plans déjà préparés en tête ou des idées directrices qui n'ont pas été vues en cours. Vous pouvez essayer de prévoir les oeuvres au bac ou de ne réviser que trois oeuvres sur les quatre mais ce serait réduire vos chances de réussite si l'oeuvre non révisée tombe au programme.

 

Timing : Cette épreuve dure 2 heures pour deux dissertations (question spécifique et générale), il va falloir être rapide et efficace. Pour les deux sujets, prenez moins de 10 minutes pour formuler une introduction bateau qui présente l'oeuvre concernée, ainsi que votre plan et problématique. Ce sera à vous de gérer le temps pour le devoir en lui-même : 1 heure par question ou bien accorder plus de temps pour la question générale qui vaut 12 points.


La notation : Les correcteurs savent que vous n'avez que deux heures pour faire le devoir. Il est normal que vos parties ne soient pas grandes et peu développées. Les correcteurs vont donc juger sur votre français, la pertinence de votre plan et problématique et les idées énoncées dans votre devoir. Le Hors-Sujet et la paraphrase sont à bannir à tout prix de ce devoir et correspondent à un 5/20. Après une année en filière dite "littéraire" vous devez désormais savoir faire une dissertation efficace qui répond à ce qu'on vous demande.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marieke Tievst
commenter cet article

commentaires