Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 19:41



III] Enseignement scientifique: Sciences de la Vie et de la Terre et Physique-Chimie


     Epreuve typique de la première Littéraire, elle permet aux L allergiques aux sciences de se soulager de la SVT et Physique-Chimie pour l'année prochaine. Durée 1 heure 30 et de coefficient 2, elle surprend parce qu'elle associe dans une même épreuve deux matières. L'examen est scindé en deux: une partie "majeure" sur généralement 12 points et "mineure" sur 8 points. On pourrait croire que chaque partie concerne une seule matière (comme pour l'Histoire-Géographie au Bac) mais dans la "majeure", il y a toujours une question qui se rattache à l'autre matière "mineure".

 

Elle ne demande qu'une bonne compréhension des documents, une très bonne connaissance du cours et un travail régulier (mais pas laborieux) durant toute l'année. Durant l'examen, faîtes toujours référence aux documents !!

 


Timing: 1 heure 30 = 90 minutes. Donc 90 / 2 = 45 minutes à 1 heure pour la matière sur 12 points.

 

 

 

 

IV] Mathématiques - Informatiques

 

     Exactement la même chose que l'enseignement scientifique que ce soit l'épreuve (mise à part la section en deux de la SVT et physique) ou le travail à fournir. La seule difficulté est de pouvoir assimiler et réutiliser les connaissances de la partie informatique pour l'examen: utilisation de formules et codes Excel©.

Personnellement cette matière ne m'a pas été aussi facile, bien que 3/4 du programme soit du niveau collège (alors que les élèves de secondes ont appris toutes les formules de fonctions par coeur l'année précédente, ils ne s'en servent plus, hum!). Le travail en cours, devoirs, et quelques exercices comme travail personnel sont NECESSAIRES.

 

 

 

Timing: 1 heure 30. Ne passez pas toute l'heure sur un seul exercice. Si vous n'arrivez pas à une question, passez à la suivante sans pour autant modifier l'ordre des réponses sur la copie du bac. Enfin, relisez-vous histoire de vérifier les calculs et réponses.




   En résumé pour ces deux épreuves, apprenez bien vos cours, faîtes quelques exercices en plus chez vous et si vous ne comprenez pas, demandez à vos professeurs. Il est rare que ces matières puissent être découvertes seules, chez soi, uniquement avec les livres scolaires. Elles ne sont pas à négliger et peuvent vous rapporter des points d'avances pour le Bac de Terminal. Ces bacs anticipés ne sont pas du tout difficiles et le 20/20 n'est pas inatteignable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marieke Tievst
commenter cet article

commentaires