Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 12:56

 

II] Le français oral, 20 minutes – coeff. 2

 

     Analyser un texte sous une nouvelle problématique imposée par l’inspecteur le jour même de l’examen. Il n’y a pas grand-chose à dire dessus sinon faire la même chose qu’en cours. La difficulté est de ne pas stresser, de ne pas faire de hors sujet et de reformuler un nouveau plan avec les éléments déjà mis en évidence durant l’année. Il faut donc connaitre ses leçons.

 

 

Timing :

  • 30 minutes de préparation : Trouvez un plan adapté à la nouvelle problématique tout en vous appuyant sur le plan vu en cours. Ecrivez toutes les idées de manière ordonnée sans pour autant faire des phrases complètes : vous n’aurez pas le temps et risquez de lire votre feuille au lieu de regarder le professeur.

 

  • 10 minutes de passage… : Restez calme. Soyez clair et concis en utilisant des mots de liaisons pour ordonner votre exposé. (Si vous n'êtes pas à l'aise lors de l'entretien, tentez de faire un exposé de 15 minutes). Et ne bafouillez pas trop.

 

  • …et 10 minutes d’entretien : les questions concernent soit l’époque de l’auteur, soit le genre littéraire. Dans les deux cas, on peut vous poser des questions sur le contexte littéraire et historique, les figures de style et sujet courant de l’époque. Attention, cela demande des connaissances précises et globales ! Par exemple : vous êtes tombés sur un poème du XVI° siècle. L’inspecteur peut vous poser des questions sur la poésie en générale : il peut demander les formations poétiques courantes au XV° siècle… mais aussi au XX° siècle. Ce qui signifie que vos cours doivent être sus jusqu’au dernier !

 

 

La notation: Je pense qu'elle est similaire à un commentaire organisé. Faîtes tout de même attention à votre style vestimentaire, ainsi qu'à votre langage: "Genre...", "Ouais", "Le bouquin", "le mec", "la meuf"... N'oubliez pas de saluer le professeur, de lui demander si vous devez lire l'extrait et vouvoyez-le.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marieke Tievst
commenter cet article

commentaires