Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 15:26

   

      1.3 Le « profil-type » d’un littéraire


      Le profil d’un littéraire se caractérise par une attirance pour les langues, ou l’art et surtout pour la lecture (j’inclus le français et l’histoire-géographie) et écriture ! Si vous aimez un de ces domaines, alors vous pouvez aller en L et serez comblé ! Et si vous êtes bon partout, prenez toujours ce qui vous plaît le plus.  En revanche si vous n’aimez ni la lecture, ni l’écriture ou êtes venu par dépit en L pour X raisons (juste parce que vous n’étiez pas du tout doué en sciences), priez pour avoir un soudain intérêt littéraire ou avoir votre bac de justesse.

Etre en L signifie s’intéresser aux questions que les hommes se posent : qu’est-ce que la liberté, le bonheur, le désir... sommes-nous libres : malgré ou grâce aux lois… pourquoi la religion… ? Ces questions sont posées et répondues dans la lecture de livres littéraires et philosophiques. Il me semble que les L s'intéressent à la relation sujet (humain) à sujet-objet (c'est à dire l'humain qui devient le centre d"intérêt, donc un objet d'un point de vue théorique), les ES du sujet à l'objet (société économique par exemple) et les S du sujet à l'objet, voire objet à objet (la matière). Evidemment, c'est une très grande généralité, hypothèse qui faudrait approfondir.

Certaines personnes croient qu’il faut être absolument bon en français pour aller en L… ce n’est pas faux mais tant que vous êtes motivés et êtes prêt à améliorer votre français, il n’y a pas de raisons que l’on vous refuse dans la filière. Après tout, il vous reste deux ans avant le bac, prenez-vous simplement en main ! On dit aussi qu’en L, il faut absolument lire un livre par mois. Ce n’est pas obligatoire mais cela correspond à un travail personnel assez soutenu selon moi puisque lire un livre signifie également qu’il faut en faire des fiches de résumé. La lecture en L n'est pas obligatoire, ni vraiment nécessaire mais il est vrai que lire beaucoup de livres, notamment philosophique, pourra vous apporter une bonne méthode d'argumentation, de la culture générale sur les auteurs (En L, vous devez savoir citer des auteurs!) mais aussi des outils de réflexions lors des devoirs de philosophie. De même pour la littérature: les livres lus peuvent vous servir comme exemple dans vos argumentations. Sinon vous pouvez vous contenter de vos cours mais lire ne peut vous apporter que du bon ! Enfin, la filière L n’est pas une classe faite pour les filles en particulier… c’est juste qu’elles sont généralement plus sensibles et axées sur les choses abstraites, d’où l’intérêt pour la littérature, langue et philosophie. (Ce qui explique pourquoi la majorité des femmes ne sait pas se diriger même avec un GPS et qu’il y a plus de professeurs de langues féminins que masculins.) Cette année, ma classe est composée avec plus ¼ de garçons : on s’entend parfaitement et personne ne se sent mal-à-l’aise. Il est toujours intéressant de confronter des points de vues similaires ou divergents.

 

Aller dans la voie littéraire vous permettra d’avoir une bonne culture de la littérature française et artistique. Vous saurez vraiment lire un livre, forger un avis fiable sur toutes vos lectures et reconnaitre des artistes et courants artistiques incontournables. Vous saurez également écrire correctement (!!) et développer votre propre style. Vous apprendrez non pas comment marche la télévision mais comment marche l’humanité. Comme dit mon professeur d'Histoire de la Musique, tout se trouve dans la lecture et le travail. Mais je ne dis pas que les S ou ES n’ont pas ces intérêts non plus mais ils sont peu !

 

 

 

Et que faire si vous vous êtes trompés de filière? Il est normalement possible de changer de filière juste en début d'année, voire même en cours d'année que ce soit pour entrer ou quitter les lettres. Informez-vous auprès de votre proviseur ou responsable de niveau et auprès des professeurs principaux des classes concernées. Bien sur, vous aurez plus de chance de changer en première qu'en Terminale: aller directement dans une autre Terminale serait y aller sans les bases enseignées en première. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marieke Tievst
commenter cet article

commentaires