Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 10:47

 

 

     1.4 L'invention

Ce sujet consiste à:

 

  • faire une invention mais en s'appuyant sur les personnages... :

Bac ES 2002: Dans l’extrait de la guerre de Troie n’aura pas lieu (texte D), Andromaque expose le point de vue des femmes et les raisons pour lesquelles elles condamnent la guerre.
Écrivez un dialogue théâtral dans lequel Hector, l’époux d’Andromaque, expose le point de vue des hommes et les raisons pour lesquelles lui aussi condamne la guerre. Il s’adresse à son père Priam en présence d’Andromaque...

 


  • écrire la suite d'une oeuvre du corpus:

Bac L 2008: L’extrait des Gommes de Robbe-Grillet se termine par : « Quand tout est prêt, la lumière s’allume... ». En veillant à respecter l’atmosphère installée par ce début, vous imaginerez une suite consacrée à l’arrivée d’un nouveau personnage dans le café. Vous vous inspirerez des procédés qui figurent dans le texte.

 


  • retravailler le sujet dans un autre domaine (Par exemple, épistolaire ou journalisme)

 

 

  • ou bien de vraiment faire une création :

Bac S 2009: Dans Cyrano de Bergerac, avant le lever de rideau, « Tout le monde s’immobilise. Attente. »  Vous allez assister à la représentation d’une pièce que vous connaissez. Les lumières s’éteignent progressivement. Vous découvrez alors l’espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention, il ne s’agit ni de raconter la pièce, ni de la résumer.

 

 


Pourquoi choisir ce sujet? Ce sujet s'adresse aux personnes qui aiment écrire, ont un bon style, de l'imagination et une bonne technique de français. Contrairement aux deux autres sujets susmentionnés, les cours de français vous aideront uniquement à comprendre la situation historique et littéraire de l'auteur, ou à citer quelques œuvres et répliques phares de la littérature. (Tentez de montrer votre culture: "Va, je ne te hais point" est une réplique qui peut s'insérer dans une invention théâtrale.)

L'invention n'est pas une épreuve facile puisqu'il faut pasticher le style de l'auteur si besoin: s'il faut faire preuve d'humour dans la copie, il faut alors très bien écrire... En plus, il faut éviter le style Science-fiction, les incohérences et les anachronismes placés délibérément qui risquent de ne pas être compris par le correcteur et ce, même si vous décrivez une machine à remonter le temps.

 

 

Timing: Il n'y a pas de timing précis. Puisque l'invention ne se repose sur rien, sinon un simple extrait, je vous conseille de tout écrire sur un brouillon pour pouvoir raturer régulièrement ou bien insérer des parties à d'autres si nécessaire. Comme toujours, gérez votre temps. Il faut environ 1 heure 30 pour recopier et pour faire les dernières modifications sur le travail final.

 

 

La notation: J'ignore tout de la notation. Si j'étais correcteur, je regarderai la logique de l'invention, son originalité et sa reprise du style de l'auteur. Mais je pense que la notation ne peut être réellement objective.

Partager cet article

Repost 0
Published by Marieke Tievst
commenter cet article

commentaires