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28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 19:23

 


     1.3 La dissertation


Disserter sur une question imposée. Cela consiste à trouver une vérité dans votre dissertation en faisant une argumentation. Vous comprendrez mieux avec la méthodologie ci-bas qui se destine à l'épreuve du bac français et qui est déjà un vrai travail en Terminale. Vous pouvez allez voir les annales de philosophie qui sont un bon exemple et une plaisante introduction à la philosophie!

Personnellement, je n'ai jamais pris de dissertation durant mon année de Seconde et Première. Je n'ai compris la dissertation qu'à partir de la Terminale, c'est à dire quand j'y ai été réellement confrontée. Même si j'ai eu un très bon professeur de français durant ces deux années qui m'a enseigné la méthodologie du commentaire et de la dissertation, celle-ci reste un sujet risqué pour un seconde et un première. A vrai dire, durant ces deux années, elle concerne surtout les élèves à l'aise, curieux, logiques, ayant une bonne maîtrise de la méthodologie et de ses propres connaissances déjà gigantesques... Je trouve ce sujet difficile pour le bac anticipé puisqu'en Seconde et Première, le français n'insiste pas sur la dissertation mais sur l'étude de texte pour travailler en parallèle l’oral.

 

 

 

Pourquoi choisir ce sujet? Au bac anticipé, les sujets de dissertation sont intéressants mais parfois trop longs ou trop compliqués. Cette épreuve demande une réflexion rapide et efficace. Cependant, si vous vous sentez apte à le faire, n'hésitez pas car prendre une dissertation durant ces années scolaires est admirable et généralement apprécié. Faîtes attention à bien vous organiser dans votre temps.

 

 

 

Timing:

  • 10-15 minutes (~3 h 45) : Lisez attentivement le sujet en définissant chaque terme et en essayant de le reformuler avec d'autres mots. Trouvez les bornes du sujet pour éviter les hors pistes et essayez de comprendre le sujet: ce qu'il insinue, où veut-il m'emmener, etc.

 

  • 10-15 minutes (~3 h 30) : Ecrivez toutes vos idées qu'elles soient en faveur de votre thèse ou l'inverse.

 

  • 20-35 minutes (~2 h 55) : Classez vos idées selon des grands thèmes et trouvez une problématique et faîtes un plan. Revenez à la seconde étape puis à celle-ci.

 

  • En 2 h 55, commencer à rédiger votre introduction en introduisant le sujet, en posant une problématique et en annonçant votre plan. Comme d'habitude, rédiger un peu au brouillon au préalable puis écrivez au propre tout en y insérant les idées qui vous viennent en cours de route. 

 

 

 

 

 

Les plans possibles: (Les exemples ont été faits rapidement)

 

 

1)   Plan Thèse - Antithèse - Synthèse: C'est le plan enseigné en Seconde/Première et c'est ce qu'attendent vos professeurs. La difficulté se trouve dans la synthèse: celle-ci consiste à dépasser les deux parties précédentes (on ne le répète jamais assez) ! Cela ne consiste pas à se contredire en II] pour finalement revenir sur sa décision en III].

 

Exemple rapide: "Peut-on se mentir à soi-même?"

I] Il semblerait que l'on ne supporte pas certaines choses

II] Pourtant, conscience signifie savoir tout de moi

III] L'expression "se mentir à soi-même" n'est donc pas correcte et correspond plus à de la mauvaise foi.

 

 

 

2)   Plan Introduction - Thèse - Antithèse: plan osé puisque l'introduction introduit le sujet sans y répondre. Cette introduction appuie la seconde et troisième partie. Ce qui fait que si vous n'avez pas fini votre dissertation, cette première partie sera un peu du hors sujet. Evidemment, il faut prendre ce sujet quand on a une argumentation en béton.

 

Exemple rapide: "Peut-on combattre la violence par la violence?"

I] La violence ne correspond pas à notre humanité, fait du mal

II] A éviter sinon l'on devient alors soi-même violent

III] Cependant, il se peut que je n’aie pas le choix

 

 

 

3)  Plan Thèse - Contre-thèse - Synthèse: (Autre plan osé) Contrairement au premier plan, le Contre-thèse ne répond pas au sujet, il n'apporte pas d'éléments nécessaires pour argumenter votre réponse.

 

Exemple rapide: " La vérité n'est-elle recherchée que pour les avantages qu'on en attend?"

I] Elle peut être recherchée pour son profit

II] Bien qu'elle puisse être blessante

III] La vérité peut aussi être recherchée gratuitement

 

 

 

 

La notation: Evidemment, tout repose sur l'argumentation, la richesse des idées et leur enchaînement. C'est une épreuve qui se travaille en faisant très souvent des dissertations (or on n'en fait pas souvent en seconde et en première) et qui peut être travaillée en classe si le professeur décide de faire des cours selon des plans de dissertations. Il faut acquérir une bonne méthode pour mieux réfléchir.

 

 

Pour toutes les épreuves le contre-sens et Hors-Sujet (ou Hors-Piste) contraignent le professeur à mettre une note en dessous de la moyenne même si le travail fourni est admirable. Mais qui sait si je fais un hors-sujet ou contre-sens durant mes 4 heures d'épreuve sinon moi?

Quoiqu'il arrive, finissez votre épreuve. C'est pourquoi il faut écrire à l'avance les conclusions parce qu'une copie non finie n'ira jamais au dessus de 12/20.

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Published by Marieke Tievst
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