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27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 22:37

 

Epreuves du baccalauréat anticipé, filière des Premières Générales et Littéraires


     Cet article ne s’adresse pas uniquement à la filière littéraire puisque les S et ES passent aussi cette épreuve de français. Je me contente ici de proposer une méthodologie à suivre durant les examens qui, je l’espère, pourra aider quelques uns. La méthodologie proposée n'est pas complète puisqu'elle demande une explication appronfondie et massive. Ces articles ne donnent qu'un aperçu de ce qu'il devrait être fait au minimum pour chaque sujet: le mieux est d'aller voir le professeur concerné.

 


     I] Le français écrit – 4 heures, coeff. 3


     Cette épreuve est la seule à être coefficient 3 dans la filière L. Elle est composée d’une question sur 4 points et d’une expression écrite sur 16 points.


     1.1 Timing


  • Regard rapide sur l’ensemble du sujet : 15 secondes

Regardez rapidement quel est le thème du bac (Théâtre, poésie, fables…), la question et les différents sujets. Avant même d’analyser les textes proposés, vous aurez déjà une idée de ce qu’on attend de vous et commencerez à vous préparez mentalement à faire soit l’invention, soit le commentaire, ou soit la dissertation. Sachant ce que le jury désire, vous mémoriserez automatiquement les éléments utiles du corpus.




  • Lecture du corpus : 10 – 15 minutes (~3 h 45)

Lisez attentivement le corpus imposé. Jetez un rapide coup d’œil sur l’auteur et son époque pour remettre les textes dans leurs situations historiques. Essayez vraiment de comprendre ce qu’ils racontent : le contre sens et le hors sujet sont à éviter !!




  • Répondez à la question : 20 – 25 minutes (~3 h 20)

Les questions ne sont généralement pas compliquées mais demandent juste une bonne compréhension du corpus. La question est sur 4 points, ceux-ci ne sont pas négligeables et peuvent toujours vous faire passer la barre des 10/20 in extremis. N’oubliez pas de faire un plan cohérent, de comparer les textes, de les citer régulièrement et de les relire si nécessaire. En revanche, accorder à la question plus de 25 minutes est risqué pour la suite de l’épreuve.




  • Choisissez un sujet : 5 minutes (~3 h 15)

Relisez les sujets, étudiez-les un peu pour choisir celui qui vous sera le plus favorable. Je veux dire qu’avec la précipitation, l’on peut traduire un sujet dans le mauvais sens ; et un sujet qui semble difficile de prime abord peut en fait s’avérer très intéressant après analyse. Evidemment, prenez celui qui vous inspire le plus et sur lequel vous vous amuserez. (C’est important !)




  • Mettez vos idées au clair : 30-35 minutes (~2 h 40 ) 

Rédigez rapidement vos idées et développez-les sur brouillon. Après cela, classez-les pour trouver les grands thèmes. Ces grands thèmes formeront le plan et la problématique.


  • Rédaction : Il ne reste plus que 2 heures 40 !

Rédigez au propre l'introduction, ainsi que la conclusion si possible. La conclusion glissée au préalable dans la copie propre vous permettra de "finir" votre devoir même si le contenu ne l'est pas. Un travail écrit non fini ne peut pas dépasser les 12/20. Enfin, faîtes toujours un brouillon, du moins écrivez ce qui vous passe par la tête. Lors de la rédaction au propre, faîtes attention à votre style, orthographe et grammaire parce que si vous n’avez pas le temps de relire la copie (je ne la relis presque jamais), elle sera déjà à peu près propre.

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Published by Marieke Tievst
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